languageالعربية

La CIJ répond à la requête des Emirats contre le Qatar

La Cour internationale de justice (CIJ) a rejeté vendredi une requête des Emirats arabes unis qui demandaient des mesures spéciales à l'encontre du Qatar dans une querelle qui oppose depuis deux ans le Qatar aux autres pays du Golfe.

Le Qatar avait porté devant la CIJ en juin 2018 son différend avec les Émirats, qu'il accuse de discrimination raciale et de violations des droits de l'Homme après le "blocus" qui lui a été imposé, créant des tensions avec ses voisins du Golfe.

La CIJ, organe judiciaire principal de l'ONU, avait ordonné en juillet 2018 aux Emirats de protéger les droits des citoyens qataris vivant sur leur territoire.

Lors d'une semaine d'audiences début mai devant la CIJ, basée à La Haye, Abou Dhabi a accusé le Qatar d'"aggraver" le différend datant d'il y a deux ans, lorsque leurs relations diplomatiques ont été rompues.

Vendredi, la requête des Emirats a été rejetée à une grande majorité par les juges de la CIJ, qui se prononcent sur les différends entre Etats mais ne disposent pas de moyens contraignants pour faire appliquer ses décisions.

"La Cour conclut que les conditions pour les mesures conservatoires ne sont pas réunies", avec 15 voix contre une, a déclaré vendredi le juge président de la Cour Abdulqawi Ahmed Yusuf.

(AFP)